D'un Univers


Pourquoi avoir enfourché le cheval de l'expérimentation et de l'observation, écartelant ainsi le monde des croyances entre un divin quasi accessible et, somme toute, anthropomorphe et une science qui nous en éloigne, du moins, en apparence ?
La démarche, ou plutôt l'alimentation des consciences est certainement apparue dans les sociétés égalitaires qu'étaient les chasseurs cueilleurs.

Si la marche du soleil, les mouvements lunaires, le rythme des saisons étaient de bons indicateurs, il serait aberrant de penser qu'il y a ne serait-ce que cinquante mille ans, les humains n'aient pas compris que l'outil directionnel le plus précis était le ciel et ses étoiles. Retomber immanquablement sur le point d'eau, le lieu le plus favorable à la satisfaction des besoins essentiels étaient vital.

Dès lors il apparaît normal que très tôt l'Humain se soit tourné vers l'Univers. Du moins ce qu'il en percevait. Au fil de ses transhumances et d'échanges d'informations avec d'autres Humains, aux brutales manifestations de la sélection naturelle dues parfois à des erreurs d'interprétation du ciel leur univers a pris une dimension particulière qui n'a pas cessé de la sédentarisation jusqu'à l'émergence de la science..... Et de la guerre.

Ce qu'on peut dire de l'univers observable aujourd'hui est qu'il obéit à de lois mais que ces lois (Astrophysiques ou quantiques) ne permettent pas de le décrire globalement. Nous pouvons simplement dire, compte tenu des moyens immenses mis en œuvre, qu'il existe une tension forte de l'humain vers la compréhension de cette immensité mystérieuse qui nous a créé.

Sommes nous seuls dans cette immensité ? Sûrement pas. Mais la question nous semble mal posée : Y-a-t-il une forme de vie complexe (OUI) capable de prendre conscience de sa propre existence (Ce serait bien) ? Il ne s'agirait pas de la rencontrer, de faire ami-ami ou ennemi-ennemi avec elle. Mais nous pourrions, enfin, poser la question existentielle autrement. Si des consciences émergent ça et là dans l'infini, à quoi cela sert-il ?

La réponse a déjà été donnée... Cette réponse, très abstraite, n'a pas pu être partagée parce que les niveaux de conscience d'une société humaine sont fonction des nécessités du moment pour les communautés.

Certes ! Vos attentes sont concrètes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Viens te laisser bercer par la magie des mots, les vagues des phrases. Viens jeter ici tes délices, tes états, tes souffrances. Tout est ouverts à toi sans mesure ni censure.