"Allo ! Univers ? J'appelle Univers ? Ici matelot insignifiant du vaisseau Terre... Univers ? Mdr pas de réponse... Allo ! J'appelle Univers ! Bon je laisse message quand même... :
J'ai environ 6 millions d'années. J'ai décidé de m'appeler homme. J'ai été cueilleur longtemps, puis mangeur de cadavres tués par les tigres à longue dents qui ne savaient pas finir leur plat. A force d'être debout j'ai fini par dire autre chose que grrrrr ou houhouhou aïïaï. J'ai pu mettre en place des stratégies pour capturer, tuer mes frères animaux, voire, mes frères tout court quand j'avais trop faim.
Quand j'ai vu que des choses poussaient quand je secouais les épis ou faisais tomber les trucs durs appelés graines plus tard, je me suis dit qu'il était temps que j'arrête de marcher. Je suis devenu sédentaire. C'est là que ça a commencé à vriller. La propriété, les frontières, les taxes, les chefs, les rois, les empereurs et surtout les guerres. Au début c'était avec des trucs en bois, puis en bronze ou en cuivre, puis en fer. Bon ! ça allait encore... Y avait quelques milliers de morts, un peu de fumée mais globalement ça allait.
Ceux qui survivaient faisaient la fête ou étaient esclaves. Le pire c'est que depuis longtemps on avait une graine dans la tête qui poussait; Cette graine posait la question pourquoi on vit si on meurt ? Hors y a des choses qui ne semblaient mourir jamais car de mémoire elles disaient toujours la même chose : le frout frout des ruisseaux, le groud groud des torrents, le braoum um um du tonnerre; la lumière du soleil; la lumière de la lune et des étoiles. Ces choses semblaient plus fortes que nous et quand elles se fâchaient... Ben on pouvait rien contre elles.
Alors on a dit que c'était des divinités. Ce fut encore le bazar entre nous car là aussi il y avait des rapports de force. On a fini par faire un dieu unique mais ça n'a rien arrangé du tout et on s'est encore plus tapé dessus avec des armes de plus en plus efficaces.
Moi, matelot insignifiant, je suis dans un camp plutôt fort qui s'est arrêté à plus ou moins cinquante millions de morts. Ce camp s'appelle démocraties modernes. Sa principale qualité est d'avoir su permettre les massacres dans sa périphérie et plus à l'intérieur mis à part quelques tueurs en série et des jeunes qui flippent de temps à autre. Y a bien des trucs de la périphérie qui viennent de temps à autre nous embêter mais ça dépasse pas les deux cents ou trois cents morts sauf une fois un 11 septembre.
Bon ! Cher Univers, tu vois le tableau. Mais c'est pas pour ça que je t'appelle. Avec les guerres on a très largement amélioré notre emprise sur notre vaisseau. On a transformé nos trouvailles en outils de production, on est devenu des super consommateurs. On bouffe tout pour se donner du plaisir. Y en a qui disent qu'on dérègle tout et que le vaisseau est en perdition. On va tous se ramasser quoi !
Alors je suis pas tranquille et je profite qu'il y ait personne dans la salle de communication pour te le dire mais tu réponds pas Univers de mrd... Ah ! Si ! Le télex super ionisant à pédales ergosensorielles super chaussantes s'est mis en marche......
Voyons voir....
Réponse Univers à matelot insignifiant - stop
Jamais entendu parler de ton vaisseau - stop
Si c'est une galaxie toute entière (Et encore... Pas sûr) peut-être je vais m'intéresser - stop
Si t'es un p'tit truc dedans je m'en fouts - stop
- Et ! Univers ! On est la vie, la VIE tu comprends ?
Ah oui la vie... Ouai ouais ouai... Vous êtes quelques milliards de vies dans Moi à m'emmerder avec vos machines à penser et à me demander de m'occuper de réparer vos conneries - stop
- Salaud ! C'est toi pourtant qui nous a donné la Vie ducon...
- Peut-être - stop
- C'est comme toi quand tu pètes. Est-ce que tu te préoccupes de ce que devient le gaz ? Ben non - stop
Disons que l'abstraction, la pensée c'est comme des prouts qui sortent de ma matière - stop
Bon petit matelot insignifiant lâche ce micro. Arrête de faire vibrer le vide intersidéral. La vie apparaît et disparaît des milliers de fois, des étoiles explosent ou implosent et puis je suis tout froid par rapport au début. Il me reste à peine une centaine de milliards d'années à vivre - Stop
Tchao, petit matelot, pffuttt!!! six millions d'années... Comment j'ai pu entendre ce truc sans intérêt. Hom ? Hum ? Comment il m'a dit déjà ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Viens te laisser bercer par la magie des mots, les vagues des phrases. Viens jeter ici tes délices, tes états, tes souffrances. Tout est ouverts à toi sans mesure ni censure.